Dessiner un Manga fille repose sur certaines bases communes au dessin d’un Manga garçon. Vous pouvez donc jeter un œil sur notre article « Dessiner un manga garçon » ou regarder puis suivre les 5 étapes du tutoriel ci-dessous qui mettent en avant les différences entre certaines parties du corps pour vous aider à bien cerner les caractéristiques particulières d’une fille manga.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet (et sur le dessin en général), nous vous conseillons le blog "apprendre-a-dessiner.org" qui traite avec qualité de tous les domaines liés au dessin avec de nombreux tutoriels et articles.
Pour dessiner la forme d’un personnage féminin, gardez à l’esprit qu’elle est plus sinueuse que le corps masculin. Les hanches et les épaules sont presque parfaitement alignées quand on les compare verticalement. De manière générale, il est préférable de se munir d’une référence. Si vous souhaitez gagner en temps et en qualité, procurez-vous une figurine de type Body Chansur laquelle vous pourrez vous appuyer.
Lorsque vous esquisserez les épaules, pensez à ne pas les aiguiser ; essayez plutôt de les arrondir. Encore une fois, l’observation est la clé !
Voyons maintenant comment les différentes tailles et formes de poitrine peuvent affecter la silhouette. Parce que la gravité est continuellement active (évident), les seins doivent être légèrement dirigés vers le bas. Ne dessinez jamais des seins bombés vers l'extérieur, comme s’il existait une autre force externe les poussant dans une autre direction. Aussi, gardez à l’esprit les perspectives de la poitrine lorsque vous y superposerez les motifs des vêtements : ceux-ci doivent adopter la forme de la poitrine pour un rendu naturel.
Afin de dessiner le visage d’une fille, certains éléments doivent être exagérés. La plupart des Mangas vu dans les dessins animés ont un style avec des grands yeux larges par rapport au nez, à la bouche et aux sourcils. Si vous dessinez dans ce style Manga, faites en sorte que les yeux occupent les 3/4 de l'espace facial, laissant 1/4 pour le nez et la bouche. Parfois, la différence de proportions devient encore plus importante: jusqu’à 1/8 dans les styles les plus exagérés. Quoi qu'il en soit, faites plusieurs essais avec différents styles, jusqu'à ce que vous développiez celui qui vous correspond le plus !
Savoir dessiner le nez d’un Manga fille ne demande pas un coup de crayon bien différent d’un personnage masculin.
La partie la plus importante à propos de l'élaboration de la bouche est la quantité de détails et de définition que vous souhaitez apporter aux lèvres. Les lèvres les moins définies sont les plus faciles à dessiner. Plus les lèvres sont longues, plus elles apparaîtront masculines. Les lèvres les plus larges sont généralement utilisées pour les personnages féminins extrêmement séduisants.
La courbe de Cupidon, qui représente la courbe inversée au sommet de la lèvre supérieure, ne devrait pas être dessinée comme un angle aigu. Ce serait non seulement irréaliste, mais aussi maladroit. La meilleure façon de le faire est de créer un léger plongeon dans l'arc, créant un aspect naturel.
Poursuivons le dessin de la tête avec les cheveux. Puisque les coupes de cheveux féminines présentent en majorité des cheveux longs, vous aurez besoin d’en délimiter le contour en recouvrant une partie du visage avant de vous attaquer aux yeux, au nez et à la bouche.