Le secret pour progresser indéfiniment en dessin

Le secret pour progresser indéfiniment en dessin

L'importance du mindset dans ton aventure artistique

Beaucoup de personnes, passionnées par le dessin, finissent par abandonner cette activité. Cet abandon est souvent dû au fait qu'ils ont l'impression de stagner et de ne plus progresser dans leurs créations. Par conséquent, ils se découragent petit à petit et finissent par ne plus pratiquer leur passion.

Que l'on soit dessinateur ou plus généralement artiste, on rencontre tous ce problème à un moment donné, sans exception. Pourquoi certains atteignent leurs objectifs et explosent leur niveau artistique alors que d'autres arrêtent d'exercer ? La réponse à cette question tient en un mot: le mindset (état d'esprit en français). 

On est tous d'accord pour dire que la technique s'apprend et est bien-sûr primordiale. Mais la technique est avant tout un outil au service de ta créativité et cet outil est inutile si tu n'as pas le bon état d'esprit. C'est lui qui fera la différence et rendra tes créations uniques en reflétant parfaitement ton imaginaire.

Il est vrai que cette partie est très souvent négligée dans les cours traditionnels de dessin. C'est pourquoi je voulais partager quelques conseils qui me semblent indispensables pour progresser et prendre plaisir dans la pratique du dessin ou plus généralement dans la pratique d'une activité artistique.

1) Avoir la soif d'apprendre

Il est important de toujours se former. C'est pour moi l'une des clés pour progresser et éviter de stagner. Que tu sois débutant ou expérimenté, ton aventure artistique doit être un apprentissage continu.

Internet est une source d'information infinie et va te permettre d'apprendre continuellement. Choisis et suis une ou deux personnes qui t'inspirent et qui sont reconnues dans la spécialité qui t'intéresse, cela t'aidera à conserver ta motivation et à progresser techniquement.

L’observation est aussi quelque chose de primordiale pour progresser en dessin. Apprends à observer de manière critique les mangas, les animes... Cela te permettra de développer tes compétences de manière significative.

Bien évidemment, je vais aussi te conseiller d'utiliser les bon outils, cela te permettra d'accélérer ta progression. Il peut être intéressant de se munir de références visuelles de qualité avec du matériel de dessin professionnel. Tu peux notamment retrouver sur notre boutique une offre promotionnelle déstockage intéressante: Body Kun et Body Chan avec table lumineuse de dessin offerte.

2) Passer à l'action massivement

Apprendre et se former c'est bien, mais rien ne pourra remplacer la mise en pratique de cet apprentissage. Le meilleur livre du monde stocké au fond d'une bibliothèque ne sert strictement à rien si l'on n'a pas testé les enseignements de ce dernier. 

On rencontre tous souvent ce sentiment de fainéantise qui nous pousse à procrastiner et remettre à plus tard les objectifs que l'on s'était fixés. Pour remédier à cela, je te conseille de visualiser, sur le long terme, l'objectif que tu veux atteindre.

Cela peut être un objectif purement technique comme dessiner un anime qui ressemble à tel ou tel anime célèbre ou un objectif plus abstrait, orienté sur l'état d'esprit que tu veux acquérir dans la pratique de ta passion comme prendre plus de plaisir dans la réalisation de tes œuvres. Peu importe, mais il est important de savoir pourquoi tu fais ça et où tu veux aller. 

3) Être ouvert d'esprit

Il faut accepter qu'il y ait plusieurs façons de penser, pas uniquement la tienne.

Il ne s’agit pas de changer sa façon de penser, mais de se rendre compte que des avis différents du nôtre peuvent exister et peuvent nous faire avancer.

Ainsi, accepter la critique est un excellent moyen de passer un cap dans sa discipline. Attention tout de même à ne prendre en compte que les critiques constructives fondées sur des bases solides, cohérentes et émises par des personnes qui pratiquent ta spécialité. La critique négative est à bannir, et crois moi tu en recevras.

4) Sortir de sa zone de confort

Il ne faut pas avoir peur de tester de nouvelles choses, de nouvelles façons de dessiner. C'est cela qui te fera avancer et qui rendra tes créations uniques. Il faut bannir de ton esprit la peur d'être mauvais ou la peur de décevoir suite à une création ratée. C'est toutes ces étapes qui te feront grandir et il faut donc les franchir avec conviction et confiance. 

5) S'entourer des bonnes personnes

Une passion est encore plus forte lorsqu'elle est partagée. Le fait de t'entourer de personnes qui sont dans le même état d'esprit que toi, qui souhaitent atteindre des objectifs équivalents aux tiens, va te permettre de toujours conserver cette flamme de motivation. Vous allez vous entraider et vous encourager mutuellement, il n'y a rien de mieux pour progresser. 

6) Ne jamais lâcher et prendre plaisir

L'échec n'est pas l'inverse de la réussite, c'est seulement une étape inévitable dans la réalisation de tes objectifs. Tu n'échoues que lorsque tu abandonnes et c'est pour cela qui ne faut jamais lâcher. Te jeter à corps perdu dans ta passion en prenant un maximum de plaisir est pour moi le secret pour ne jamais arrêter. 

Faire les choses à moitié et sans y ressentir de plaisir ne te permettra pas de durer sur le long terme.

Pour finir cet article, j'aimerais te faire part d'une citation qui me parle énormément et qui appuiera mes propos précédents:

"L'important est avant tout d'apprécier le chemin parcouru et pas seulement la destination finale"

Maël

Fondateur de Body Kun Revolution